Le taux optimal de vitamine D
La vitamine D, l’hormone du soleil, se forme dans notre peau à partir d’un précurseur du cholestérol dès que le rayonnement UV-B agit. La vitamine D est distribuée par la circulation sanguine dans les cellules du foie et des reins ainsi que dans d’autres tissus, où elle est transformée en calcitriol. Ce dernier est la forme active de la vitamine D, qui n’a toutefois qu’une demi-vie de 24 h dans le sang. Le taux de vitamine D dans le sang est toujours supérieur à 30 ng/ml (le niveau optimal se situe entre 40 et 60 ng/ml).
La vitamine D – importante aussi pour le sport
La vitamine D ne favorise pas seulement le renforcement du système immunitaire, mais soutient également les performances sportives (en particulier la force explosive dans les membres inférieurs), le développement musculaire pendant la phase d’entraînement ainsi que les blessures, régule les paramètres inflammatoires et peut – comme déjà mentionné – soutenir durablement le système immunitaire.
Conséquences d’une carence en vitamine D
En revanche, une carence en vitamine D entraîne des effets négatifs sur l’équilibre du métabolisme des protéines et, par conséquent, une diminution de la masse des muscles squelettiques ainsi qu’une détérioration de la contraction des muscles squelettiques médiée par le calcium.
Vitamine D: le dopage sportif légal
Un taux de vitamine D suffisant grâce aux rayons UV sur la peau ou une substitution quotidienne de vitamine D contribuent donc à une performance sportive optimale. Celle-ci constitue à son tour la meilleure assurance contre la fragilité liée à l’âge et la diminution de la qualité de vie qui en découle. On pourrait même parler d’un dopage légal à la vitamine D dans le sport.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la vitamine D ? Alors commandez dès maintenant en ligne le livre « Vitamin D – immer wenn es Leben und Tod geht«
Remarque : le présent article du blog a été cité en partie dans ce livre de Prof. Dr Jörg Spitz & Sebastian Weiss. Malheureusement, le livre n’est disponible qu’en allemand.