Nous le savons, les vitamines jouent un rôle très important dans notre vie et lorsque l’une d’entre elles manque, divers symptômes s’installent. Fatigue, moral bas ou peau sèche peuvent être des signes que notre corps nous envoie quand le taux de vitamine D présent dans notre sang atteint un niveau bas.
Le manque de vitamine D génère une baisse de moral
Ce n’est plus un secret que la vitamine D est appelée aussi la vitamine du soleil. Quand on dit soleil, on dit bonne humeur ! Mais pas que cela. Au plus nous nous explosons au soleil, au plus notre peau est heureuse et permet à nos cellules de produire de la vitamine D. Lorsque l’automne et l’hiver arrivent, nous nous sentons plus fatigués et avec le moral qui se dégrade progressivement. Il a été prouvé que le manque de vitamine D en est responsable car il se trouve qu’elle joue un rôle de régulateur des neurotransmetteurs liés à l’humeur. Cela veut dire que la vitamine D influence de manière déterminante l’amélioration des fonctions cognitives. Notamment la sérotonine qui est responsable de la régulation de notre bien-être mental.
Une carence en vitamine D peut-être la raison pour nos changements d’humeur soudain, sans avoir aucune raison apparente. Non seulement nous nous sentons soudainement tristes, mais cet état d’esprit est souvent accompagné d’une fatigue inexplicable et d’une envie de « rien ». Passer une journée de repos à la maison peut nous aider à nous sentir mieux sur le moment, mais à long terme, sans donner à notre corps ce dont il a besoin, nous nous sentirons plus affaiblis. Raison pour laquelle une cure de vitamines s’impose, notamment une cure de vitamine D.
La vitamine D et la santé mentale
Dans la littérature spécialisée, il y a de plus en plus d’études qui parlent du rôle joué par la vitamine D dans notre santé mentale. Des recherches effectuées au Royaume-Uni montrent que les personnes âgées qui ont une carence en vitamine D présentent un risque plus élevé de maladie d’Alzheimer. Toutefois, une origine exacte de cette maladie n’a pas encore été établie et les spécialistes parlent encore d’une multi-causalité. Une autre étude, réalisée en France cette-fois-ci, montre que les participants dont le taux de vitamine D dans le sang était faible avaient un risque multiplié par 4 de développer cette maladie. Les chercheurs soulignent le fait que « maintenir un statut sanguin adéquat en vitamine D chez les personnes âgées pourrait contribuer à retarder ou à prévenir la démence, en particulier de type Alzheimer. »
Afin d’éviter d’être pris au dépourvu lorsque le soleil « se couche », nous devons essayer de maintenir une vie saine et équilibrée. Prendre de l’air, avoir une alimentation correcte, pratiquer du sport, bien dormir sont les principaux piliers sur lesquels nous devrions nous reposer. Et lorsque nous sentons que notre corps nous envoie des signaux, écoutons-le, il ne se trompe jamais.
Sources :
https://presse.inserm.fr/la-vitamine-d-une-nouvelle-piste-contre-la-maladie-dalzheimer/28364/
https://www.fabresearch.org/viewItem.php?id=9391