Selon une nouvelle étude réalisée par l’Université John Hopkins et publiée récemment, le sport associé à un niveau optimal de vitamine D pourrait réduire le risque de graves problèmes cardiaques.
Les chercheurs ont fait une analyse des données recueillies pendant 20 ans auprès de plus de 10 000 adultes américains. Celle-ci a révélé que les personnes qui suivaient les recommandations sportives et avaient des niveaux de vitamine D adéquats avaient un risque de crise cardiaque ou d’AVC inférieur de 23%. Les personnes chez qui une activité physique a été enregistré mais qui présentaient une carence en « vitamine du soleil » n’ont pas connu de réduction du risque.
Les avantages combinés d’un taux de vitamine D adéquat et de l’activité physique étaient meilleurs que chaque facteur analysé séparément. L’étude a été publiée récemment dans la revue Clinical Endocrinology & Metabolism et remet en question les bénéfices réels de la prise de vitamine D.
Bien que l’analyse n’ait pas démontré une relation de cause – effet, elle confirme l’idée que le sport et la vitamine D sont des bonnes habitudes et signes de bonne santé, ont déclaré les chercheurs. La production de vitamine D est réalisé lorsque le corps est exposé à la lumière du soleil mais on la retrouve aussi dans certains aliments.
« Dans notre étude, le non-respect des niveaux d’activité physique recommandés et la carence en vitamine D étaient tous deux courants », a déclaré la docteure Erin Michos, coauteur de l’étude, dans un communiqué de l’université. « L’essentiel est que nous devons encourager les gens à faire plus d’exercice pour avoir un cœur sain », a ajouté docteure Michos. Elle est directrice associée de la section de cardiologie préventive et professeur associé de médecine au Centre Ciccarone pour la prévention des maladies cardiaques de l’Université Johns Hopkins.
L’étude a montré que les niveaux de vitamine D augmentent avec des niveaux d’activité physique plus intenses, ont ajouté les chercheurs. Mais, selon la docteure, il est possible que les personnes ayant la peau plus foncée produisent moins efficacement de la vitamine D car les pigments de la peau agissent comme un écran solaire naturel.
La plupart des adultes obtiennent des niveaux optimaux de vitamine D s’ils passent quelques minutes par jour au soleil au printemps, en été et en automne, de préférence en prenant un bain de soleil, si leur peau est protégée par une lotion avec l’indice de protection solaire approprié, et s’ils ont une alimentation équilibrée comprenant des poissons gras comme le saumon et des aliments enrichis comme les céréales et le lait, conclut la docteure Michos.
Faire du sport n’est pas donc un caprice ou quelque chose « à la mode » mais un moyen de rester en bonne santé. Ajoutant la dose de vitamine D nécessaire, nous augmentons donc nos chances de prolonger cet état. Nous n’allons pas découvrir le secret de l’immortalité mais certainement nous nous sentirons mieux et en forme.