FAQ
La vitamine D fait partie d’un groupe de substances appelées calciférols, qui est un terme générique pour différentes substances de ce type. Les calciférols peuvent être absorbés sous forme active ou inactive par le biais de l’alimentation. Mais votre corps est également capable de les produire en tant que précurseurs : Cela se produit dans le foie et dans la muqueuse intestinale. Votre peau a besoin de la lumière du soleil pour activer le précurseur. Cette activation entraîne alors la formation de la vitamine D, qui est importante et efficace pour vous. Il est donc important que vous exposiez régulièrement votre peau au soleil pour que la vitamine D soit activée sur votre peau sous l’influence des rayons UV.
Une carence en vitamine D peut s’avérer dangereuse dans certaines circonstances ! L’action de la vitamine D est extrêmement importante, notamment pour la minéralisation des os, les maladies telles que l’ostéoporose chez les personnes âgées sont souvent liées à un manque en vitamine D. La vitamine D est un élément important de la santé et de la longévité. Chez les nourrissons, une carence peut se traduire par du rachitisme (une déformation des os). En outre, de plus en plus de recherches associent une carence en vitamine D à des risques élevés de cancer ou de maladies cardiovasculaires (par exemple: infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).
Un taux de vitamine D inférieur à 30 ng/ml signifie une carence en vitamine D.
En dessous de 10 ng/ml, nous parlons d’une carence grave.
Une valeur comprise entre 31 et 100 ng/ml est considérée comme un taux optimal (les avis diffèrent toutefois sur le taux optimal de vitamine D).
Il est difficile d’obtenir naturellement un taux supérieur à 100 ng/ml, c’est pourquoi nous parlons de suralimentation.
Les personnes qui prennent des suppléments de vitamine D hautement dosés sur une longue période peuvent atteindre des taux sanguins supérieurs à 150 ng/ml et entrer ainsi dans la zone toxique du surdosage.
Il convient de souligner qu’il existe de nombreuses sources différentes avec des opinions différentes.
Notre tableau est basé sur les valeurs de l’ESFA (European Food Safety Agency).
Taux de vitamine D dans le sang (ng/ml) | Taux de vitamine D dans le sang (nmol/l) | Statut de vitamine D |
11 – 30 ng/ml | 26 – 75 nmol/l | Déficit sévère |
11 – 30 ng/ml | 26 – 75 nmol/l | Déficit |
31 – 100 ng/ml | 76 – 250 nmol/l | Niveau optimal |
> 100 ng/ml | > 250 nmol/l | Surdosage |
< 150 ng/ml | > 375 nmol/l | Toxique |
La vitamine D assure la bonne marche de nombreuses fonctions dans notre corps. Lorsque le corps manque de vitamine D, toutes les fonctions ne peuvent pas être effectuées correctement et des problèmes apparaissent.
Une carence en vitamine D est détectable très rapidement avec précision. Comme la vitamine D est présente dans la circulation sanguine sous forme de 25-OH-D en tant que forme de stockage, tous les tests de vitamine D sont effectués sont, en effet, des tests sanguins. La variante la plus simple est le test rapide de vitamine D présenté ici : il vous permet de prélever un petit échantillon de sang du bout d’un de vos doigts et de l’analyser en 15 minutes avec notre application installée sur votre smartphone !
L’autotest de vitamine D rapide Kiweno permet de détecter le taux de vitamine D avec une grande fiabilité. Développée en collaboration avec une entreprise renommée dans le domaine du diagnostic de laboratoire, de nombreuses ressources ont été investies dans le développement de cette procédure de test rapide et innovante. La nouvelle procédure de test rapide a bien sûr été vérifiée et testée pour s’assurer que la qualité des résultats était la même que lors d’une évaluation en laboratoire. Des études comparatives ont montré que les valeurs mesurées par la méthode de test rapide sont très comparables aux mesures effectuées en laboratoire (mesure par spectrométrie de masse, ELISA).
Une très faible quantité de vitamine D provenant de l’alimentation est absorbée par notre corps. Jusqu’à 90 % de la vitamine D est produite par le corps lui-même, dans la peau sous grâce à l’exposition à la lumière du soleil. En raison d’un mode de vie moderne, notamment du fait que nous passons trop peu de temps à l’extérieur et que nous utilisons des facteurs de protection solaire élevés, la production de vitamine D par le corps lui-même est fortement diminuée et s’avère, dans certains cas, insuffisante. Un manque de vitamine D n’est donc plus constaté qu’aux groupes à risque tels que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes à la peau foncée et le groupe des 50 ans et plus, mais peut toucher tout le monde. Une carence en vitamine D peut être diagnostiquée particulièrement bien après la période hivernale, lorsque l’ensoleillement est faible. Lorsque vous prenez des préparations à base de vitamine D, il est recommandé de vérifier aussi leur efficacité, une fois avoir fini votre cure. Cela permet d’adapter de manière optimale la dose aux fluctuations saisonnières des conditions de luminosité et aux besoins qui varient d’une personne à l’autre.
Le système de l’autotest rapide de vitamine D est composé d’un test rapide immunologique qui détecte la vitamine D (25(OH)-vitamine D) à l’aide d’anticorps spécifiques, ainsi que de l’application Kiweno à installer sur un smartphone qui évalue quantitativement le résultat du test rapide sur la base de l’intensité de la couleur de la bande témoin et de la bande de test. Le résultat est affiché en 15 minutes et il est sauvegardé dans le téléphone afin de suivre l’historique des mesures.
Après utilisation, le test ainsi que tous ses composants peuvent être jetés dans une poubelle à déchets résiduels.
La vitamine D assure l’absorption d’une quantité suffisante de calcium provenant de l’alimentation et de son transport vers les endroits où, par exemple, a lieu la formation des os. En cas de carence en vitamine D, il se peut que la quantité de calcium atteignant les os soit inférieure à celle nécessaire. Dans le pire des cas, il peut même arriver que le calcium soit réabsorbé par les os ! L’ostéoporose est ainsi fréquente chez les personnes d’un certain âge, qui souffrent souvent d’une carence en vitamine D. La carence en vitamine D est un problème grave si on ne le prend pas eu sérieux. Vitamine D Fact : sans la vitamine D, le calcium ne peut pas être absorbé !
Votre humeur et votre psychique sont également fortement influencés par la vitamine D. Certaines études affirment que les personnes qui présentent des épisodes dépressifs souffrent souvent d’une carence en vitamine D. Donc, si vous passez souvent des mauvaises journées et que vous manquez de motivation, vous devriez contrôler votre taux de vitamine D !
La vitamine D est active dans notre cerveau et dans toutes nos cellules. C’est pourquoi, en cas de carence, la concentration étant basse, votre corps peut être moins performant que d’habitude.
Une carence en vitamine D peut exercer une influence sur l’apparition des troubles chroniques du sommeil et de la fatigue. En raison de son lien avec les glandes surrénales, en cas de déficit celles-ci sécrètent des hormones telles que l’adrénaline, ce qui peut perturber vos habitudes de sommeil.
La vitamine D a une très grande influence sur le système immunitaire. En effet, il renforce ici la défense positive contre les cellules nocives et dirige en extérieur la défense négative contre les bonnes cellules de l’organisme. Si le taux de vitamine D est insuffisant, ces processus ne peuvent pas fonctionner correctement.